Création d'oeuvres de vulgarisation

Campagne de vulgarisation "Le ticket d'Archimède"

Bibliographie/webographie :"Florilège"



Télécharger la bibliographie/webographie sur le thème "Florilège" : version pdf | version word

Florilège

Bibliographie générale

o Atlas de botanique de Josep Cuerda, S Rey, N Commergnat, Éditeur : Gamma (2004), Collection : Atlas
Cet ouvrage, complet et attractif, est à la fois un livre d'étude et de référence. Il procure l'ensemble des connaissances de base indispensables pour découvrir et mieux connaître les plantes, tant du point de vue écologique qu'économique. Cet atlas est agrémenté de nombreuses planches, claires et précises, accompagnées de commentaires sur l'origine et le développement des végétaux qui peuplent notre planète.

o Botanique : Biologie et physiologie végétales de Sylvie Meyer, Catherine Reeb, Robin Bosdeveix, Éditeur : Maloine (2004), Collection : Sciences fondamentales
Cet ouvrage présente les notions essentielles sur les formes, l'organisation, le mode de vie et l'évolution des végétaux. Il associe les descriptions biologiques et physiologiques
pour tenter d'expliquer la vie du végétal en relation avec son environnement. Ce livre s'adresse aux étudiants du premier cycle universitaire des filières Sciences de la Vie. Il concerne aussi les futurs enseignants (IUFM, préparation au CAPES et à l'Agrégation) ainsi que tous les lecteurs, amateurs ou chevronnés, curieux du monde végétal qui les entoure.

o http://www.botanique.org
Ce site répond à des questions telles que : Qu'est ce qu'une plante dans le monde du vivant ? Comment est-elle constituée ? Comment se déroule la germination ? la reproduction ? Tout en abordant un aspect biodiversité et écologie. Très accessible, il permet à travers ses rubriques d’aborder progressivement des connaissances plus poussées en biologie.

o http://environnement.ecoles.free.fr
Ce site tout public décrit notamment la faune (sauvage et domestique), la flore (plantes sauvages et cultivées), les champignons et des activités pédagogiques à réaliser avec les enfants dans le cadre de l'éducation à l'environnement. Il a pour principale ambition d'aider les enseignants des écoles primaires à développer dans leurs classes des activités liées à la nature, à l'environnement et à l'écologie.

o C’est pas sorcier : « pas de saison pour les fleurs » *
Emission ludo-pédagogique de 30 minutes sur la vie des fleurs.

o http://www.lesdebrouillards.qc.ca/applicationWeb/pages/publique/experiences/index.php?inc=56
Description d’expériences de botanique, à réaliser en famille ou avec sa classe, avec les débrouillards (« Prépare tes semis », « Une marguerite multicolore! », « Une plante assoiffée »).

1 – La séduction de l’orchidée

o L'ABCdaire des Orchidées, G. Carbone, Y. Delange, JC Gachet, M. Lemercier, Éditeur : Flammarion (1997)
Sous forme de petit dictionnaire, des renseignements et des conseils sur cette fleur, son origine, sa culture.
o Orchidées : Guide de l'amateur de Roger Bellone, Éditeur : Belin (2004), Collection : Botanique
Ce livre est une mine d'informations. Tous les aspects sont abordés : histoire, structure des plantes, reproduction, classification, réglementation, conseils pour choisir, lieu de culture, paramètres de culture... Sans oublier 500 espèces avec photos, fiches signalétiques et conseils de culture pour chacune. Les espèces figurant dans ce guide sont variées et peu communes.
o http://nature.jardin.free.fr/orchid.html
La Féerie des Orchidées. Ce site de grande qualité présente des définitions, des conseils pour le choix et la culture des orchidées (fiches très complètes de près de 50 genres d'orchidées), avec en complément un petit aperçu d'orchidées sauvages.
o http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fecondation.htm
Le site du Jardin botanique de Montréal permet d’observer la croissance d’une orchidée au jour le jour (en animation) et d’en apprendre plus sur la fécondation des orchidées (en photos).

2 – Plantes de l’extrême

o Cactus de Franz Becherer, Editeur : Hachette Littérature (1992)
Ouvrage idéal pour s’initier au monde de ces plantes de l’extrême. Bon rapport qualité prix.

o Cactus et succulentes de Terry Hewitt, Editeur : La maison rustique (1999)
Bon ouvrage pour l'amateur débutant, avec des conseils pratiques, une présentation générale et historique des succulentes. Il couvre les 350 espèces les plus courantes.

o http://www.cactuspro.com
Un site pour tout savoir sur les producteurs de cactus, les associations et événements, bénéficier de conseils de culture, participer à un forum de discussion ou encore consulter des petites annonces, des centaines de photos, une encyclopédie et autres informations pratiques.

o http://www.cactophile.com/entretien_et_culture/culture_cactus.htm
Vous trouverez sur ce site des informations sur la découverte des cactus, leur entretien et leur culture, des albums photos ainsi que des jeux et un forum de discussion.

o http://www.lepique.ch
Le Piqué (Société Francophone de Botanique Appliquée aux Cactus, aux Plantes Succulentes, et aux Plantes d'Acclimatation) favorise la propagation des connaissances sur les cactus, les autres plantes succulentes et les plantes d'acclimatation. La société édite un journal (« le Piqué ») à parution régulière et rédigé en langue française, distribué à tous ses membres. Vous pouvez découvrir plus de 1000 espèces de cactus et de plantes rares dans leur serre ouverte à la visite à Genève.

3 – Pris au piège

o Les Plantes Carnivores de Gérard Blondeau, Éditeur : De Vecchi (2001), Collection : Vie Quotidienne
Après des généralités sur les différents types de pièges, l'auteur explique comment reconnaître les plantes carnivores, où les découvrir, comment les cultiver, les multiplier et les protéger. Ce livre répond aux attentes des amateurs de plantes carnivores. Les conseils sont très avisés et précieux et de nombreux schémas et dispositifs de culture permettront une meilleure pousse de plantes.
o Attention... plantes carnivores de Olivier Melano, Éditeur : L'Ecole des loisirs (1996), Collection : Archimède
Une histoire toute simple pour découvrir, avec deux enfants et une coccinelle, les plantes carnivores et leurs moeurs. En quelques coups de crayon, l'auteur recrée un monde foisonnant et mystérieux, précisé en fin d'ouvrage par des croquis pédagogiques.
ohttp://www.pole-tourbieres.org:81/Thesaurus.htm?numrec=051916691919840
Ce site donne accès à une documentation technique, scientifique, juridique, pédagogique… sur les tourbières et marais tourbeux, en France et dans le monde. Dans la base documentaire interrogeable à distance sur Internet, entrez les mots clés « plantes carnivores », et vous tomberez sur des articles ou des ouvrages tels que :
Plantes carnivores : la revanche du végétal Mulhauser B; Perrot J
Salamandre , n° 115 août-septembre1996, p. 18-40 : Les auteurs nous expliquent pourquoi les plantes carnivores (découvertes dès 1850) ont été amenées à croquer des insectes, et comment elles opèrent.
La protection et le recensement des plantes carnivores en France métropolitaine et dans les DOM-TOM Jeanneau L, Dionée , n° 52 décembre 2003, p. 6-11
L'article rappelle les différents niveaux de protection réglementaire, et propose un début de recensement des plantes carnivores en France et dans les DOM-TOM. Un tableau récapitule région par région, et espèce par espèce, les dates de protection et leur présence ou disparition

o http://www.infoscarnivores.com
Ce site s'adresse plus particulièrement aux débutants et à toutes les personnes qui s'intéressent à ces plantes étonnantes mais qui n'ont malheureusement jamais réussi à les conserver plus de quelques jours, le plus souvent simplement par manque d'information...Il y a donc ici beaucoup d'informations pratiques essentielles (l'eau, les pots, les caractéristiques majeures de chaque plante...) que l'on a souvent bien du mal à trouver, ainsi que quelques pistes pour vous aider à dénicher, choisir, cultiver et conserver au mieux vos plantes carnivores !

o http://encyclo.free.fr
Le site de l’association Française d’amateurs de plantes carnivores est très complet et très bien structuré pour tout savoir sur les plantes carnivores, de leur origine à la manière de les cultiver.

o http://www.natureetpaysages.com
Nature et Paysages (Jean-Jacques Labat) : le producteur français de référence ! C'est un authentique passionné. Sa collection est classée "Collection Nationale". Il dispose d'un nombre impressionnant d'espèces et variétés disponibles à la vente, y compris des espèces rarissimes. Visites pédagogiques des serres et plantations possibles de mai à septembre.
NATURE et PAYSAGES 32360 Peyrusse-Massas (France)
Tel 05 62 65 52 48 - Fax 05 62 65 50 44

4 – La Rafflesia

o Rafflesia of the World Jamili Nais, Éditeur : Sabah Parks: Kota Kinabalu (2001)
Ce livre s’adresse aussi bien aux scientifiques qu’au grand public. Après quelques chapitres sur l’histoire, la biologie et l’écologie de la Rafflesia, l’ouvrage superbement illustré présente les 18 espèces aujourd’hui connues.

o http://www.earlham.edu/~givenbe/Rafflesia/rafflesia/biodiv2.htm
Site en anglais sur les caractéristiques de la rafflesia : les différentes espèces, caractéristiques physiques, habitat, reproduction. Ce site donne accès à des adresses web d’associations de préservation de cette étonnante fleur.

o http://homepages.wmich.edu/~tbarkman/rafflesia/Rafflesia.html
Site en anglais plus expert avec des données plus physiologiques sur la Rafflesia.

o http://en.wikipedia.org/wiki/Rafflesia
Définition du terme Rafflesia en anglais sur Wikipedia, l’encyclopédie libre.

5 – Un mariage réussi

o http://www2.ac-lille.fr/lichen
Université de Lille, Evaluation de la qualité de l'air à l'aide des lichens.
Après quelques rappels simples sur les conceptions actuelles de la biologie des lichens, ce site propose un protocole expérimental permettant, aux élèves des collèges et lycées, d'évaluer la qualité de l'air dans les zones proches de leur établissement.
A voir aussi : la brochure "Les lichens et la bioindication de la qualité de l'air - Guide technique à l'usage des professeurs des collèges et lycées" par Jean-Pierre GAVERIAUX. Cette publication de 52 pages, accompagnée de 74 photographies de lichens corticoles susceptibles d'être rencontrés sur les arbres de nos villes, a été envoyée dans tous les collèges et lycées du Nord et du Pas-de-Calais ; elle est à votre disposition auprès des CDI ou des laboratoires de SVT.

o http://users.skynet.be/laroseraie/lichens
Ce site présente le projet « Lichens : Bioindicateurs de la qualité de l'air ».
Cette mission mobilise un ensemble de classes et débouche sur une réalisation de cartes de la qualité de l'air, communicables via le site Internet. Ce projet possède une dimension environnementale et citoyenne (évaluer l'incidence des actions de l'homme sur son environnement) et peut déboucher sur l'acquisition de nouveaux comportements. Possibilité de participer au travail de recherche "Les lichens" en envoyant sa candidature et ses motivations.

o http://www.ucmp.berkeley.edu/fungi/lichens/lichens.html
Site anglais d’introduction aux lichens, avec des informations complètes sur les lichens fossiles, la symbiose, l’écologie des lichens ou leur morphologie.

o Lichen Biology de Thomas H. Nash, Éditeur : Cambridge University Press (1996)
Cet ouvrage rends compte des données actuellement connues concernant ces organismes fascinants. Les auteurs abordent des aspects anatomiques, morphologiques puis physiologiques des lichens. Le livre met en avant l’écophysiologie des lichens et leur rôle dans la fixation du carbone et du nitrogène, et dans le cycle minéral général.




Retour à la page d'accueil du Centre de Vulgarisation de la Connaissance