Coups de projecteur sur le cristal


Dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie, le CVC et ses partenaires du Centre de Diffusion des Sciences d’Orsay ont réalisé une exposition multimédia.

Cette exposition comprend plusieurs modules :

  • Le cristal d’une face à l’autre

Tour d’horizon sous forme de panneaux : de la définition du cristal et de la diffraction aux dernières avancées de la recherche dans les domaines des matériaux et des sciences et vie de la terre

  • Histoire des sciences

Découvrez les étapes clés de la radiocristallographie grâce à l’exposition d’instruments scientifiques issus du patrimoine de l’université Paris-Sud.

  • Le coin des chercheurs

Installez-vous sous la tente où sont diffusés des témoignages vidéo de chercheurs sur l’importance de la cristallographie dans notre vie quotidienne.

Lors de la présentation de l’exposition au Val Fleury à Gif sur Yvette du 4 au 23 novembre 2014, ces modules ont été complétés par

  • une exposition de cristaux remarquables prêtés par le laboratoire GEOPS de l’Université paris-Sud.
  • des ateliers animés par des scientifiques chaque dimanche
  • des conférences

"Cristallographie et rayons X, un peu d’histoire" par Nita Dragoé, professeur à l’université Paris-Sud, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, CNRS-Université Paris-Sud.

"Rosalind Franklin et l’histoire de la découverte de l’ADN" par Pascale Launois, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de Physique des Solides, CNRS-Université Paris-Sud.

"Du liquide au cristal : l’histoire d’une croissance cristalline" par Alexandre Revcolevschi, professeur à l’université Paris-Sud, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, CNRS-Université Paris-Sud.

Si vous souhaitez obtenir les diaporamas des conférences présentées, vous pouvez nous les demander en remplissant le formulaire de contact