Le ticket d’Archimède * la séduction de l'orchidée


Le CVC a réalisé des panneaux de vulgarisation scientifique en partenariat avec la RATP (1997-2003). Treize campagnes thématiques, chacune déclinée
en cinq sujets.

Objectifs :

  • inverser la démarche d’accès au savoir en allant à la rencontre du public
    et toucher ainsi les personnes qui ne se dirigent pas spontanément vers
    les « lieux du savoir » (librairies, bibliothèques, musées, conférences)
  • redonner le goût du questionnement à propos du monde qui nous entoure

Public visé :

  • grand public, collégiens

Impact :

  • 1200 affiches exposées à chaque campagne sur l’ensemble des quais de métro et RER parisiens
  • Public de 9 millions de lecteurs potentiels par jour
  • deux à trois campagnes par an d’environ un mois chacune
  • jeux d’affiches transmis aux CCSTI en charge de la diffusion partout en France (établissements scolaires par exemple)

Les treize thèmes déclinés : La couleur • L’eau • Bestiaire • Météo • Le foot • Illusions • Le soleil • La chimie • 2000 : année mondiale des mathématiques (collaboration avec la Société Mathématique Européenne) • Eurêka • Florilège • Les 5 sens • Le sommeil

Pour son opération « Le Ticket d’Archimède » le CVC a reçu le Premier prix Création de culture scientifique et technique 1997 décerné par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

Les soixante affiches de vulgarisation des campagnes Ticket d’Archimède ont été regroupées dans un livre, Pourquoi ? Opération Archimède édité par CNRS EDITIONS en 2005.