L’équipe du CVC


En plus des collaborateurs réguliers mentionnés ci-dessous, le CVC propose des missions à des doctorants de l’Université Paris-Sud dans le cadre d’un contrat doctoral. Il accueille également des stagiaires de niveau licence ou master, spécialisés ou non en communication/médiation scientifique, pour des durées de un à quatre mois.

JPEG - 27.4 ko
* une partie de l’équipe du CVC

Lucile Ben Achour

Maître de Conférences en Biochimie à la faculté de Médecine de Kremlin-Bicêtre, université Paris-Sud.

Alessandra Benuzzi-Mounaix

Docteur en physique de l’École Polytechnique, Chargée de recherche au CNRS ; Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses (UMR 7605 CNRS/CEA/École Polytechnique/Université Paris 6).

Hélène Courvoisier

Docteur en neurosciences, maître de conférences en biologie animale à l’université Paris-Sud ; Laboratoire de Neurobiologie de l’Apprentissage, de la Mémoire et de la Communication (UMR 8620 CNRS/UPS).

Karine Demuth-Labouze

Docteur en Biochimie et ancienne Biologiste des hôpitaux ; Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud : laboratoire de biochimie appliquée, UMR 1154 INRA/UPS et CVC.

Sébastien Descotes-Genon

Docteur en physique théorique. Chargé de recherche au CNRS ; Laboratoire de Physique Théorique (UMR 8627 CNRS/UPS).

Nicolas Graner

Ingénieur diplômé de Supélec, Ingénieur de recherche de l’Université Paris-Sud. Directeur du CVC.

Christiane Holzhey

Docteur en physique théorique du corps solide (Berlin) ; DEA en sciences cognitives (Paris) ; ancien chercheur DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) à l’université de Munich.

Xavier Labouze

Docteur ès sciences physiques. Maitre de conférences à l’université Paris-Sud.

Séverine Martrenchard

Docteur en Chimie-Physique, Chargée de recherche au CNRS ; Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO - UMR 8214) et CVC.

Isabelle Ramade

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégée de sciences physiques (option chimie), DEA de chimie inorganique, professeur agrégée affectée à l’Université Paris-Sud et CVC.

Sylvie Salamitou

Docteur en Microbiologie, Chargée de recherche au CNRS ; Laboratoire Évolution, Génome et Spéciation, Campus CNRS Gif-sur-Yvette et CVC.

Matthieu Sourdeval

Docteur en toxicologie cellulaire. Maître de conférences en biologie cellulaire à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, EA n° 2448) - Équipe « Médiation culturelle scientifique et artistique » (MECSCIA).

Anciens directeurs du CVC

1993-1999 : Lionel Salem, fondateur du CVC

Directeur de recherche au CNRS.

1999-2005 : Jean-Pierre Michaut

Maître de conférences à l’université Paris-Sud.

2005-2007 : Sylvie Furois

Chargée de recherche au CNRS.