L’informatique de A à Z


expo : l'informatique de A a Z Quand on dit informatique, on pense souvent à son ordinateur personnel, à la bureautique ou aux jeux vidéos... Mais l’informatique est aussi une discipline scientifique, un domaine de recherche fondamentale et appliquée dont il ne faut pas sous-estimer la diversité et la complexité.

De A comme Algorithme à Z comme Zéro, en passant par Cryptographie, Kilobit mais aussi Jeu ou Robot, partez à la découverte de la recherche en informatique, de ses enjeux et de ses applications.

La science de A à Z...

Chaque exposition de cette série,
inspirée de la tradition des abécédaires,
présente des définitions ludiques et vulgarisées de 26 mots, choisis tant dans le vocabulaire spécialisé que dans le langage quotidien,
qui dressent un panorama des notions fondamentales
d’une discipline
scientifique.

Ni lexique ni dictionnaire, à la fois naïve et plaisante sans jamais sacrifier la justesse scientifique, elle a pour ambition de
donner des clés pour comprendre mais surtout, en piquant la curiosité,
de susciter l’envie d’une démarche plus approfondie vers le savoir.

Les mots de l’informatique

Algorithme,
Bogue,
Cryptographie,
Données,
Équation,
Forme,
Grille,
Horloge,
Internet,
Jeu,
Kilobit,
Langage,
Multimédia,
Numérique,
Ordinateur,
Protocole,
Qualité,
Robot,
Simulation,
Temps,
Utilisateur,
Virtuel,
Web,
XML,
Yeux,
Zéro.

Disponibilité

  • L’informatique de A à Z, réalisée en partenariat avec l’INRIA, est diffusée par cet organisme sous la forme d’une exposition légère ou d’un jeu de 26 cartes postales.
  • Elle est également disponible en ligne sur le site "Interstices" de l’INRIA où chaque page permet d’accéder directement à des articles plus approfondis sur les sujets abordés.